2e jour : Louxor
Petit déjeuner à bord puis début des visites avec la partie Sud de l'ancienne Thèbes, où se trouvent les temples de Karnak et de Louxor. Les deux temples sont reliés par un dromos, une longue allée bordée de sphinx, et sont dédiés à Amon. Le temple à trois enceintes de Karnak fait lui-même partie du complexe religieux du même nom, un ensemble qui comprend les ruines d’autres temples, bâtiments, et pylônes. Sa construction et les modifications qui ont suivi se sont étalées sur plus de 2000 ans. Retour à bord pour le déjeuner. Dans l'apres midi, visite du temple de Louxor, érigé au XIVe siècle av. J.-C. sous le règne d'Amenhotep III fut également modifié par la suite par Ramsès II, qui y ajouta six statues monumentales et deux obélisques. En soirée spectacle son et lumière en option au temple de Karnak. Diner et nuit à bord.
3e jour : Louxor - Dendarah - Abydos - Louxor
Après le petit déjeuner, départ pour la vistes de temple d'Abydos à 85km au nord de Louxor, Abydos site sacré par excellence, consacré Osiris, est située à 70 km au nord-ouest de Thèbes. Dès l’Ancien Empire, on le trouve associé à Osiris dont la popularité s’était répandue dans tout le pays. Rapidement l’idée que tout égyptien pouvait devenir un Osiris se répandit. Les rites funéraires jusqu'alors réservés aux pharaons et aux nobles s’étendirent à toutes les classes de la population et Osiris devint un dieu universel. Abydos devint le lieu de culte principal d’Osiris car il s’y trouvait une de ses tombes qui abritait sa tête. Déjeuner puis visite de temple de Dendarah dédiée à la déese Hathor. La cité dont le temple était le cœur a disparu. Denderah semble être en excellent état de conservation. En réalité, il ne subsiste qu'une partie du temple, qui était bâti sur le principe d'une triple enceinte de brique: les enceintes de l'époux d'Hathor, Horus, et de son fils, Ihy ont presque complètement disparu. Ne subsiste donc que l'enceinte d'Hathor, formant pratiquement un carré de 300m qui était la plus importante des trois et le cœur de l'édifice sacré. Retour en fin de journée à Louxor. Dîner et nuit sur le bateau.
4e jour : Louxor - Esna
Petit déjeuner, puis visite de la nécropole de Thèbes sur la rive Ouest du Nil, suivie de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines, où se trouvent les tombes de nombreux pharaons du Nouvel Empire, ainsi que leurs familles et nobles en faveur. Les visites se poursuivent avec les Colosses de Memnon, derniers vestiges du temple d’Amenhotep III et Deir el Bahari, le temple funéraire de la reine Hatchepsout. Creusé à même le roc dans la montagne de Thèbes, ce temple à trois terrasses bâti en -1455 est à la fois harmonieux et moderne et bien que dédié au dieu Amon, on y trouve également des chapelles d’Anubis et Hathor, la déesse protectrice des femmes : Rien de surprenant, puisqu’Hatchepsout, l’une des quatre pharaonnes à avoir gouverné l’Egypte, est considérée comme « la première grande femme dont l’histoire ait gardé le nom ». Après les visites retour au bateau pour le déjeuner et navigation vers Esna. Le passage de l'écluse se fera en fin de journée. Dîner et nuit à bord.
5e jour : Edfou - Kom Ombo - Assouan
Après un petit déjeuner à bord la navigation continue jusqu'à Edfou. A l’arrivée, vous profiterez d’une excursion en calèche jusqu’au temple d’Edfou, plus loin dans les terres. Ce temple du dieu faucon Horus est à la fois le plus grand temple de la dynastie des Ptolémées et le second sanctuaire d’Égypte en taille après Karnak. A l’intérieur, les peintures, inscriptions et reliefs intacts en font le temple le mieux conservé d’Égypte. Retour au bateau pour le déjeuner et remontée du fleuve vers Kom Ombo. Visite du temple de Kom-Ombo, dédié aux dieux Sobek et Haroeris. Érigé sur une colline par trois Ptolémées, le temple est entouré d’un mur d’enceinte couvert de reliefs. A l’intérieur, l’espace se divise en deux parties : celle du Nord consacrée à Haroéris le dieu à tête d’épervier et celle du Sud à Sobek, le dieu crocodile. Retour au bateau et navigation vers Assouan. Diner et nuit à bord.
6e jour : Assouan
Petit déjeuner à bord, puis visite de l’obélisque inachevé. La région d'Assouan a fourni les blocs de pierre destinés aux pyramides, statues et colosses bâtis par les pharaons. Dans la carrière de granite vous trouverez l’obélisque le plus grand connu à ce jour (41,75m). Poursuite avec la découverte du haut barrage et le temple d'Isis de l'île de Philaé. Commencé par le pharaon Nectanébo Ier durant la XXXe dynastie et achevé par les romains, il s’agit du principal sanctuaire dédié à Isis. Retour à bord apres les visite. Après le déjeuner, promenade en felouque autour de l'Île Éléphantine, qui servait autrefois de forteresse, pour découvrir les commerces locaux. Dîner et nuit à bord. En soirée spectacle son et lumière en option au temple de Philaé.
Offert pendant votre croisière sur le Nil
|
|