Descriptif du programme

1er jour : France – Le Caire

Rendez-vous à l'aéroport pour votre vol à destination du Caire. A l'arrivée, accueil par nos représentants locaux et assistance aux formalités d’entrée. Transfert jusqu’à votre hôtel au Caire et prise de connaissance avec votre guide égyptologue francophone. Installation puis dîner et nuit à l'hôtel.

2e jour : Le Caire - Alexandrie - Le Caire

Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ pour Alexandrie en car privé, à l’arrivée visite de la citadelle de Qaït Bay, puis le musée National d'Alexandrie. La citadelle de Qaitbay est considérée comme l'une des plus importantes places fortes, non seulement en Egypte, mais aussi le long de la côte de la mer Méditerranée. La Citadelle est située sur la pointe de l'île de Pharos, sur l'emplacement exact du célèbre phare d'Alexandrie. Déjeuner dans un restaurant typique, puis continuation avec les visites avec la bibliothèque d’Alexandrie et le palais de Montazah. Le palais Montazah fut construit en 1892 sur une petite colline appelée Salamlek, une nomination turque signifiant « endroit de délassement et de quiétude ». En fin de journée retour au Caire dîner et nuit à l’hôtel. En soirée spectacle son et lumière en option devant les Pyramides. 

3e jour : Le Caire - Louxor
Après le petit déjeuner, départ pour le site de Sakkarah et Memphis, de la pyramide à degré de Djoser, érigée en 2700 av. J.C. Après le déjeuner dans un restaurant typique, vous pénétrez dans l'univers de la "Grandeur Absolue" : le plateau de Gizeh, symbole de l’Égypte Antique avec ses pyramides : Khéops, la plus grande des pyramides et dernière des 7 merveilles du monde, Khephren et son temple de granit rose et Mykérinos bordée par les pyramides des reines, toutes gardées par le fameux Sphinx de Gizeh, la plus grande sculpture monolithique du monde. Dîner dans un restaurant typique puis transfert à l’aéroport du Caire et envol pour Louxor. Installation à bord de votre bateau de croisière, dîner et nuit à bord.

4e jour : Louxor - Esna
Petit déjeuner à bord, puis début des visite de la partie Sud de l'ancienne Thèbes, où se trouvent les temples de Karnak et de Louxor. Les deux temples sont reliés par un dromos, une longue allée bordée de sphinx, et sont dédiés à Amon. Le temple à trois enceintes de Karnak fait lui-même partie du complexe religieux de Karnak, un ensemble qui comprend les ruines d’autres temples, bâtiments, et pylônes. Sa construction et les modifications qui ont suivi se sont étalées sur plus de 2000 ans. Le temple de Louxor, érigé au XIVe siècle av. J.-C. sous le règne d'Amenhotep III fut également modifié par la suite par Ramsès II, qui y ajouta six statues monumentales et deux obélisques. Début de la navigation en fin d'après-midi vers Esna. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

5e jour : Esna - Edfou - Assouan

Petit-déjeuner et début de la croisière vers Esna. A l’arrivée, visite du temple d’Esna, dédié à Khnoum et Neith. La construction de ce temple commença sous Ptolémée VIII et se termina durant la domination romaine, sous le commandement de Claude puis de Marc-Aurèle. Le temple, encore en partie enterré, est situé sur un terrain 10 m plus bas que le reste de la ville. Retour sur le bateau pour le déjeuner et poursuite de la croisière vers Edfou. A l’arrivée, excursion en calèche jusqu’au temple d'Horus plus loin dans les terres. Ce sanctuaire du dieu faucon Horus est à la fois le plus grand temple de la dynastie des Ptolémée et le second d’Egypte en taille après Karnak. A l’intérieur, les peintures, inscriptions et reliefs intacts en font le temple le mieux conservé d'Egypte. Retour au bateau pour continuer à remonter le fleuve jusqu’à Assouan pour le dîner. Nuit à bord.

6e jour : Assouan 

Petit déjeuner à bord, puis départ pour la visite du temple de Philae sur l’île d’Agilka, l’un des plus beaux sanctuaires d’Egypte. Commencé par le pharaon Nectanebo Ier durant la XXXe dynastie et achevé par les romains, il s’agit du principal sanctuaire dédié à Isis. Après Philae les visites se poursuivent avec le haut barrage et l’obélisque inachevé. La région d'Assouan, riche de schiste, albâtre et granite rose présents uniquement dans cette partie de l’Egypte, a fourni les blocs de pierre destinés aux pyramides, statues et colosses bâtis par les pharaons. Dans la carrière de granite vous trouverez l’obélisque le plus grand connu à ce jour (41,75m), dont la taille a été abandonnée suite à une fêlure dans la roche. Retour au bateau pour le déjeuner. Option spectacle son et lumière au temple de Philae en soirée. Dîner et nuit à bord.

 

7e jour : Assouan - Kom Ombo - Louxor

Petit-déjeuner et matinée libre en ville. En option excursions en car ou en avion pour visiter les temples d'Abou Simbel, bâtis par Ramsès II.  Retour sur le bateau à Assouan et navigation vers Kom Ombo. Déjeuner à bord durant la navigation puis découverte à pied du temple de Kom Ombo. Dédié à deux divinités, Sobek le crocodile au Sud et Horus le faucon au Nord, le temple possède une architecture parfaitement symétrique. Erigé sur une colline par trois Ptolémées, le complexe de Kom Ombo est entouré d’un mur d’enceinte couvert de reliefs. Apres la visite, navigation vers Louxor où vous arriverez dans la soirée. Dîner et nuit à bord.

8e jour : Louxor

Petit déjeuner, puis visite de la nécropole de Thèbes sur la rive Ouest du Nil, suivie de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines, où se trouvent les tombes de nombreux pharaons du Nouvel Empire, ainsi que leurs familles et nobles en faveur. Les visites se poursuivent avec les Colosses de Memnon, derniers vestiges du temple d’Amenhotep III et Deir el Bahari, le temple funéraire de la reine Hatchepsout. Creusé à même le roc dans la montagne de Thèbes, ce temple à trois terrasses bâti en -1455 est à la fois harmonieux et moderne et bien que dédié au dieu Amon, on y trouve également des chapelles d’Anubis et Hathor, la déesse protectrice des femmes : Rien de surprenant, puisqu’Hatchepsout, l’une des quatre pharaonnes à avoir gouverné l’Egypte, est considérée comme « la première grande femme dont l’histoire ait gardé le nom ». Après les visites retour au bateau pour le déjeuner et après-midi libre à Louxor. Diner et nuit à bord. Option spectacle son et lumière au temple de Karnak en soirée.

 

9e jour : Louxor – Dendarah – Sohag

Petit déjeuner à bord et visite du temple de Dendarah. A environ 60 km au nord de Louxor se dresse, sur la rive gauche du Nil, à la lisière du désert, un grand temple ptolémaïque dédié à Hathor. La cité dont le temple était le cœur a disparu. Denderah semble être en excellent état de conservation. En réalité, il ne subsiste qu'une partie du temple, qui était bâti sur le principe d'une triple enceinte de brique: les enceintes de l'époux d'Hathor, Horus, et de son fils, Ihy ont presque complètement disparu. Ne subsiste donc que l'enceinte d'Hathor, formant pratiquement un carré de 300m  qui était la plus importante des trois et le cœur de l'édifice sacré. Retour sur le bateau à Qena. Déjeuner à bord avant de reprendre la navigation vers Sohag. Diner et nuit.

10e jour : Sohag – Abydos – Sohag

Petit déjeuner et navigation matinale jusqu’à El Balyana et visite du temple d’Abydos. Abydos site sacré par excellence, consacré Osiris, est située à 70 km au nord-ouest de Thèbes. Dès l’Ancien Empire, on le trouve associé à Osiris dont la popularité s’était répandue dans tout le pays. Rapidement l’idée que tout égyptien pouvait devenir un Osiris se répandit. Les rites funéraires jusqu'alors réservés aux pharaons et aux nobles s’étendirent à toutes les classes de la population et Osiris devint un dieu universel. Abydos devint le lieu de culte principal d’Osiris car il s’y trouvait une de ses tombes qui abritait sa tête. Retour sur le bateau pour le déjeuner. Après-midi libre à bord. Diner et nuit sur la bateau à Sohag.

11e jour : Sohag - Tel Al Amarna

Petit-déjeuner et journée libre de navigation jusqu’à Tel Al Amarna. Déjeuner à bord. En fin de journée soirée monochrome organisée à bord puis dîner et nuit.

12e jour : Tel El Amarna - Tuna el Gebel – Ashmunein - Minya

Petit déjeuner à bord et découverte du site de Tuna el Gebel. La visite de Tuna el Gebel est variée, elle permet d'admirer les façades de quelques chapelles et de visiter la tombe d'Isadora. Déjeuner sur la bateau.  Visite du Ashmunein, sur la rive ouest du Nil, une ville connue sous le nom de Khmunw à l’époque pharaonique. A cette époque, la ville était un grand centre de culte de Toth, dieu de la sagesse, de la guérison et de l’écriture. Retour au bateau apres les visites. Dîner et spectacle folklorique à bord puis nuit. Navigation vers Minya durant la nuit.

 

 

13e jour : Minya – Beni Hassan - Beni Suef

Petit déjeuner à bord  durant la navigation vers Beni Suef. Après le déjeuner, visites des tombes de Beni Hassan. Le site doit son nom de Beni Hassan à une tribu arabe qui s’y est installée à la fin du XVIIIe siècle. Pour des raisons évidentes de topographie, la nécropole été aménagée à l’est et non à l’ouest du Nil. En effet dans cette zone, le gébel (Massif montagneux), n’est qu’à un kilomètre environ du fleuve alors que sur la rive ouest, traditionnellement réservée aux morts, la montagne est beaucoup plus éloignée. Retour au bateau apres les visites. Dîner et nuit sur le bateau à Beni Suef.

14e jour : Beni Suef Le Caire

Journée libre de navigation jusqu’au Caire. Journée en pension complete à bord. 

15e jour : Le Caire

Petit déjeuner à bord puis visite du fameux Musée National, l'un des plus riches du monde, au cœur du Caire. Déjeuner en ville et visite du Caire Islamique avec ses mille minarets, sa citadelle et la mosquée de Mohamed Ali. Retour à l'hôtel pour un temps de repos avant de rejoindre les souks de Khan el Khalili pour un dîner dans un restaurant typique. Après le dîner transfert à l’aéroport du Caire.

 

16e jour : Le Caire – France

Assistance à l’embarquement et vol de nuit vers la France.

  • Note : Selon les horaires des bateaux et les conditions de navigation, l’ordre de certaines visites peut être modifié.
  • En raison d’impératifs locaux, il est possible que les calèches à Edfou soient remplacées par un bus climatisé.
  • Il n'existe pas de normes internationales de classification. Le classement des bateaux se fait donc selon les normes égyptiennes.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nile Aviation -Egypt Nile Cruises

Appel

Email