Découverte de l'Egypte

Le Caire :

 

Le Caire est l’une des plus grandes villes du Moyen-Orient, située sur les rives et les iles du Nil au nord de l’Egypte. Avec sa grande diversité urbanistique et architecturale, le Caire est riche en histoire et culture à la fois ancienne et moderne.

Le plateau de Gizeh où trônent le sphinx et les pyramides parmi les monuments les plus connus au monde. Les pyramides de Gizeh sont les plus grandes, les plus achevées et les mieux conservées de nos jours, le Sphinx est l’une des statues les plus grandes au monde.

 

Sur la place Tahrir le musée égyptien antique est un incontournable d’une visite au Caire étant l’un des plus riches au monde il regorge de cent soixante milles objets datant de milliers d’années (grandes statues, bijoux, peintures murales, vase, armes, momies) et la pièce maitresse du musée le trésor de Toutankhamon.

 

La mosquée Mohammed Ali située dans le périmètre de la citadelle de Saladin fut construite de 1830 à 1848. D’architecture ottomane, cette mosquée qui abrite le tombeau du vice-roi  domine la ville avec sa vue spectaculaire. A distance de marche pieds se trouve Khan el Khalili, le plus grands souk du moyen orient. Parfait pour compléter votre voyage en Egypte, on y trouve un large choix de produits locaux que chaque marchands présente (tapis, vases, cuivre, épices, robes, bijoux) 

 

Louxor :

 

Louxor est une ville au sud de l'Égypte sur la rive est du Nil. Elle se situe sur le site de l'ancienne Thèbes, capitale des pharaons au summum de leur pouvoir, entre les XVIe et XIe siècle av. J.-C. 

 

Louxor est connue pour son temple et son architecture grandiose et bien préservée. Il y a trois sites à visiter : la ville de Louxor, les nécropoles de l'ancienne ville de Thèbes (appelée en son temps « Ipet-Isut », l'endroit de la perfection) et le village de Karnak.

 

Ne ratez pas les temples de Louxor (bâti par Aménophis III), Karnak, Ramsès II et Hatshepsout et les tombeaux de la vallée des Rois.

La visite idéale se fait à bord d'une felouque glissant sur les eaux du Nil.

 

Assouan :

 

Assouan évoque l'imaginaire de l'Orient mystérieux, de l'envoutante vallée du Nil et des monuments de l'Égypte antique.

Aujourd'hui, cette ville située à plus de 800km au sud du Caire en Haute-Égypte est un centre touristique important attirant chaque année des foules de visiteurs venant admirer les monuments de la région ou profiter d'une croisière sur le fleuve.

 

Outre ses monuments Assouan est également célèbre pour son grand barrage maîtrisant les eaux du Nil qui a notamment nécessité le déplacement ou la reconstruction de certains temples comme celui d'Abou Simbel ou le temple d'Isis de l'île de Philae.

 

Les incontournables sont les monuments antiques qu'on vient admirer des quatre coins du monde. Ainsi, la célèbre Louxor et les temples de Karnak qui émerveillent avec leurs alignements de colonnes monumentales et leurs statues semblant sortir d'un autre âge.

Le souk de la ville et les villages des environs offriront quant à eux une plongée dans les racines nubiennes de la Haute-Egypte.

 

Le patrimoine religieux est également très présent avec l'imposant monastère Saint-Simon d'Assouan datant du 6e siècle et avec le mausolée du Chah Aga Khan de style arabe élevé à la mort du chef spirituel des ismaéliens d'Égypte.

Enfin, un voyage à Assouan ne serait peut-être pas complet sans sa croisière sur le Nil vers l'immense lac Nasser et ses magnifiques panoramas.

 

El Gouna :

 

El Gouna est une station balnéaire de 14 km² créée de toute pièce en 2000 par l'une des plus grosses fortunes égyptiennes, Onsi Sawiris, propriétaire du groupe Orascom.

 

Bâtie au bord du golfe de Suez, baignée par les eaux limpides de la mer Rouge le long de 10 km de front de mer, elle doit son nom aux lagunes (« gouna » en égyptien) creusées artificiellement dans son sol, longs bras de mer s'immisçant dans des terres arides, et formant 20 îles.

Les différents architectes ont apporté beaucoup de soin à son édification, notamment en respectant l'environnement. Ainsi, aucune eau fraîche n'est gâchée et on utilise de l'eau usée recyclée pour irriguer le golf !

 

Vous pouvez également vous rendre en touk touk à downtown (le centre-ville qui abrite bars, restaurants, boutiques, banques, poste, casino et même un aquarium) ainsi qu'à la marina. Une ligne d'autocars se rend à Hurghada, à 35 km au Sud. C'est là que vous atterrirez.

 

Marsa Alam :

 

Marsa Alam est une station balnéaire située au bord de la mer Rouge, en Égypte. Elle est célèbre pour ses plages de sable et ses récifs coralliens.

 

En forme de U, la baie d'Abu Dabbab, est connue pour ses tortues de mer et ses dugongs (vaches marines).

Le lagon El Naaba, propice au kitesurf, est séparé de la haute mer par un récif de corail. Le parc national Wadi El-Gemal, au sud de la ville, comprend un désert, des herbiers, des récifs et des îles. 

 

La ville de Marsa Alam est parfaite pour la plongée, ses fonds sous-marins sont de véritables paradis aquatiques d' eaux turquoises. Les amateurs de plongées seront ravis avec tous les sites inexplorés le long de la côte comme au large abritant des magnifiques coraux et des poissons de rifs. Composé d’iles, de lagunes et de plages ensoleillés Masar Alam  est un paradis naturel.

 

En recherche d’activités, nautiques lors de votre visite, essayer la plongée, la planche a voile, le surf  et d’autres encore. Découvrez ce qui fait de Masar Alam une belle station balnéaire, en plus de ses sites sous-marins Marsa Alam propose de varier les plaisirs.

 

Des excursions dans le désert à dos de dromadaire, en 4x4 ou en quad. Il est possible de se destiner en excursions en journée, excursions Au Caire à la journée aux mines d’émeraudes, ses pyramides, son musée ou encore à Louxor pour ses temples.  Propice aux détentes relaxations, les hôtels propose des de centre de bien-être et remise en forme, mais également de nombreuses animations et activités grâce a leurs parc aquatiques et de terrain de sport. 

 

La richesse de ses fonds marins, ses activités et sa population accueillante et chaleureuse font de Masar Alam l’une des plus belle région balnéaires d’Egypte à visiter.  

 

Hurghada :

 

Hurghada est l’une des principales villes touristiques d’Egypte, elle a été fondée au début du XXème siècle et demeure un des sites les plus apprécié des touristes au bord de la Mer Rouge.

 

Outre la plongée comme activité incontournable, la ville et sa région proposent de nombreuses autres attractions : visiter une Oasis et une méharée, organiser une escapade dans le désert en 4X4 ou bien à dos de chameau, se perdre dans les souks de la ville pour s'imprégner de l'ambiance égyptienne.

Une excursion en bateau vers les îles de Tiran et de Giftun fait également partie des activités à ne pas manquer.

 

Le soir le quartier de El Dahhar se remplit des locaux et des vacanciers égyptiens, c'est ici que vous trouverez le dépaysement le plus complet en terrasse ou dans un restaurant typique.

Vous pourrez ainsi goûter à une cuisine multiculturelle et découvrir les spécialités égyptiennes comme le «foul», plat typique à base de fèves servi dans un morceau de pain appelé «shami».

 

Le succès d’Hurghada tient à son environnement paradisiaque : ses récifs de corail d’une beauté époustouflante, ses poissons colorés et ses eaux turquoise idéales pour la plongée sous-marine. Les hôtels proposent des croisières ou excursions en bateau à la journée pour des plongées avec tuba ou bouteilles dans les plus beaux récifs coralliens de la région, ou aller à la rencontre des dauphins, ainsi que des sports nautiques (surf, planche à voile, et le kitesurf).

 

Sur la terre ferme il est possible d’organiser des promenades en quad, véhicules tout-terrain et dromadaire, ou encore des excusions d’une journée au Caire pour découvrir ses pyramides, le Sphinx et le musées égyptien et ou Louxor pour ses temples. 

Propices à la détente et relaxation, les hôtels disposent de centres de bien-être et remise en forme, mais proposent également de nombreuses animations et activités grâce a leurs parcs aquatiques et terrains de sport.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nile Aviation -Egypt Nile Cruises

Appel

Email