Informations pratiques

Climat : L’Egypte connait des hivers doux et des étés chauds et secs, rafraîchis par la brise en bord de mer.

 

Code vestimentaire : Préférez les vêtements légers et en coton en été, mais n’oubliez pas d’emporter un pull en hiver. Ne négligez pas non plus le chapeau et la crème solaire, ou que vous alliez. En cas de visite de lieux de cultes, il est fortement recommandé de couvrir jambes et épaules.  

 

Photographie : Si vous vous aventurez dans le désert, il vous faudra penser à protéger votre appareil, par exemple avec un sac plastique. Notez aussi que certains sites comme les aéroports, les zones militaires interdisent les photographies, tout comme certains musées et sites historiques. Pensez à vous renseigner si la réglementation n’est pas clairement précisée.  

 

 Gastronomie : Très variée et peu épicée, la cuisine Égyptienne s'adapte à tous les goûts et budgets. Les légumes y tiennent une place très importante grâce au Nil et à ses cultures, tout comme l’agneau et la volaille. Sur la côte et le long du fleuve, on trouve également beaucoup de plats de poisson et de fruits de mer.  

 

Jours fériés :   7 janvier : Noël copte 25 avril : Libération du Sinaï 1er mai : Fête du travail 23 juillet : Jour de la Révolution 6 octobre : Jour des forces armées   Jours fériés dépendant du calendrier musulman :   Aïd el-Fitr : Fin du Ramadan Aïd el-Adha : Fête du Sacrifice (70 jours après le Ramadan) Ras el-Sana : Nouvel an Musulman Mouled el-Nabi : Anniversaire du prophète Mohammed

 

Vaccinations et santé :  Il n’y a aucun vaccin obligatoire pour un séjour en Egypte. Certains vaccins peuvent cependant être recommandés en cas de séjours de longue durée ou dans des conditions d’hygiène précaire. Pour plus d’informations, veuillez contacter votre agence de voyages ou consulter le site de l’institut Pasteur.  

 

Passeport et visa : Pour entrer en Egypte vous devez être en possession d’un passeport valide et d’un visa qu’il est possible d’obtenir au consulat Égyptien. En cas d’entrée en Egypte par la route, vous bénéficiez d’un permis de séjour de 14 jours et n’aurez pas besoin de visa.


Langue : La langue officielle est l’Arabe, mais le français et l’anglais sont assez répandus, pratiques particulièrement dans les zones touristiques.

Monnaie : La monnaie Égyptienne est la livre (LE), ou Guineh en Arabe, qui se divise en 100 piastres. Toutes les grandes villes et certains hôtels possèdent des distributeurs de monnaie, et les grands magasins acceptent cartes de crédit et chèques de voyage.  Sachez également que vous pouvez entrer ou sortir d’Egypte avec une quantité de devises étrangères illimitée pour changer de l’argent dès votre arrivée.
 
Horaires d’ouverture : Les banques et bâtiments administratifs ouvrent de 9h à 14h tous les jours sauf le vendredi, le samedi et les jours fériés. La majorité des magasins sont ouverts de 10h à 21h tous les jours sauf le dimanche. Ces horaires varient pendant le Ramadan.
 
Sécurité : Les zones touristiques égyptiennes sont très sûres : vous trouverez aisément sur place des représentants de la police touristique afin de vous aider ou vous renseigner.
 
Transports : Toutes les grandes villes possèdent un système de taxis, ainsi que la possibilité de louer une voiture.  Pour vous déplacer entre les principales villes touristiques, il est possible d’utiliser un train à grande vitesse, un car ou l’un des vols réguliers d’EgyptAir.

 

 

Décalage horaire : GMT+2 (+3 en été)  

 

Voltage : 220 volts



Indice téléphonique international : +20
Police touristique : 126
Pompiers : 180
Ambulance : 123
Avion de transport sanitaire : 37766393/2
Renseignements téléphoniques : 140
Navette pour l’aéroport du Caire : 19970
Ambassade de France : +202 35 67 32 00

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nile Aviation -Egypt Nile Cruises

Appel

Email